L'épopée assassine de 'Lymzee
Chapitre 1 : Enfance glacée « Il y a deux voies possibles pour accéder à des positions hiérarchiques supérieures, dans l'armée comme dans toute autre domaine. Soit vous subissez pendant de longues années le règlement à la lettre, les contraintes aussi variées que nombreuses de votre profession ainsi que les humeurs de vos supérieurs en espérant qu'un jour, ils voient votre travail acharné et qu'ils vous montent en grade. Soit vous prenez l'autre voie : beaucoup plus rapide et beaucoup plus efficace. » L'Art de l'Assasinat, Tome 1, Chapitre 1 de 'Sadee.
L'élite covenant 'Lymzee, de son vrai nom Whigen' Lymzee, naquit dans un désert de glace d'une planète gelée appelée Heat. Il du s'habituer dès son plus jeune âge aux conditions extrêmes du climat car la température de cette colonie covenante passait rarement au dessus de la barre des -40°. Mais aussi aux conditions extrêmes de l'armée car il s'engagea très jeune, à l'âge de 11 ans. Il adorait le monde de l'armée, pour ses armes et ses vaisseaux en masse que détenait la flotte covenante mais aussi pour les valeurs qu'elle lui inculquait comme le courage, le dépassement de soi et les nombreuses valeurs de la guerre, bien ancrées dans l'esprit covenant.
Cependant, il y a quelque chose que détestait 'Lymzee dans l'armée : les autres. 'Lymzee était un solitaire et un ambitieux qui pensait que l'amitié, le partage et l'entraide ne pouvait que freiner son ascension hiérarchique. Et pour s'élever à des rangs supérieurs, il utilisait des méthodes peu communes : la mort tragique et soit-disant accidentelle de deux de ses supérieurs directs, un mort après une chute du haut d'une montagne et un autre mort noyé dans un lac qui donnait l'impression d'être gelé lui attirait beaucoup de soupçons à la caserne car il se tenait comme par hasard, à proximité des lieux des accidents et comme par hasard, se trouvait être le premier destiné à les remplacer. Il s'était donc grillé sur ses intentions et ses méthodes dans l'armée, même si ce n'était pas officiel, et le commandant de la base prenait ses distances et ses précautions avec lui...puisqu'il était maintenant son supérieur direct. Après avoir subit pendant des années les entrainements spécifiques de son instructeur au cerveau complètement givré, à 19 ans, il n'avait plus aucune perspective d'avenir dans cette caserne. Il sentait que sa place était ailleurs, dans un monde supérieur, dans les cieux. Il le savait depuis le jour où il avait vu ce vaisseau atterrir sur le chantier spatial de sa planète : un croiseur magnifique sur lequel il avait réussi à distinguer le nom : Oriak. Il n'en avait vu qu'un seul de cette taille et depuis n'arrêtait pas d'y penser. Il voulait quitter cette planète à bord d'un de ses vaisseaux et affronter leur nouvel ennemi : les Humains.
Un jour, alors qu'il rentrait de son entraînement quotidien, il aperçu une forme dans le ciel, il se dirigea rapidement vers le chantier spatial et reconnu le croiseur qu'il avait vu 6 ans auparavant : l'Oriak. Il se rapprocha pour mieux l'observer : sa coque brillante n'avait pas perdu de son éclat et ses tourelles à plasma avaient été amélioré. Il se rapprocha de la foule qui se tenait à proximité et demanda à un civil :
« -Que vient faire ce croiseur ici ? Il n'est pourtant pas endommagé. »
« -Oh ! Il ne vient pas pour faire des réparations, le capitaine cherche des nouveaux membres pour son équipage. »
Le cœur de 'Lymzee s'emballa. Il voyait enfin une chance de partir de cette planète. Il se dirigea vers l'endroit où le capitaine de l'Oriak et ses hommes recevaient les candidats et constata une file d'attente de plusieurs dizaines de mètres. Il détestait ça les files d'attente. Attendre pendant des heures derrière des gens alors qu'on pouvait passer à coté, il trouvait ça stupide...mais il devait s'y résigner s'il voulait avoir une chance de monter dans ce vaisseau. En bousculant et en dépassant quelques grognards inoffensifs, il n'attendit que quelques minutes et se retrouva face au capitaine :
« -Salutations, mon capitaine, 'Lymzee, élite covenant gradé de la caserne Diek de cette planète. »
« -Alors petit, pourquoi devrais-je te prendre dans mon équipage ? »
-Pourquoi ? Parce que j'ai la capacité à commander des hommes et que je suis un expert en programmation. » 'Lymzee avait choisit cette spécialité au cours de sa carrière dans l'armée.
« -La programmation...nous n'avons besoin que d'un programmeur supplémentaire et il vient juste de repartir à l'instant avec un nouveau job. C'est lui que nous avons choisit pour partir avec nous demain matin, désolé mon gars. Suivant. »
« -Quoi ?!! Mais pourquoi lui et pas moi ? »
Le capitaine pouffa de rire.
« -Parce qu'il est arrivé avant toi et qu'il a été le premier à me le demander, petit ! »
'Lymzee n'en revenait pas, aucun test de capacité. C'était à cause de cette règle stupide de file d'attente qu'il verrait s'envoler son rêve en même temps que ce vaisseau. Et ce capitaine qui se moquait de lui, qui l'appelait petit alors qu'il faisait deux têtes de moins que lui et qui le regardait et lui parlait avec son air supérieur. Il détestait cela aussi : les supérieurs. C'était une des raisons qui le poussait à grimper les échelons de l'armée. C'était lui qui devait les mépriser et leur parler avec ce ton hautain dans la voix. Mais non, il venait de se faire jeter à cause d'un autre qui l'avait devancé.
'Lymzee reparti en marchant dans la poudreuse qui collait à ses pieds et regarda au loin. Il aperçu la silhouette de celui qui était légèrement devant lui, celui qui lui avait prit sa place de programmeur. Et soudain, il le reconnu. Cette silhouette...le dos complètement vouté...une marche en canard....il connaissait cette attitude et cette démarche : ce ne pouvait être que Quinhip, un jackal programmeur pour une autre compagnie de l'armée de Heat. 'Lymzee esquissa un sourire et allongea le pas. Il rattrapa le petit jackal en quelques foulées. Celui-ci sautillait de joie et sa figure était imprégnée d'un large sourire. Lorsqu'il aperçu 'Lymzee qui arrivait à ses cotés, il s'arrêta net. Il eu un bref regard méfiant mais sa joie l'emporta et il dit gaiement :
« -Salut ! Comment vas-tu, guerrier élite ? Pour moi, tout va pour le mieux. »
« -On dirait, ouais. Qu'est ce qui te rend si heureux ? » fit mine 'Lymzee.
« -Demain matin, 8h, je serai à bord du croiseur que tu vois là bas. J'ai été enrôlé par le capitaine ! »
« -Et je suis le premier à qui tu le dis ? »
« -Euh, ouais...pourquoi ? » Quinhip relança son regard méfiant.
« -Comme ça. ». 'Lymzee sentit qu'il allait se trahir, il n'aurait pas du être aussi direct. Il se reprit et lui dit ce qu'il voulait entendre :
« -T'en a de la chance. Moi aussi je suis programmeur et j'aimerai bien être à ta place mais ils ont dit que tu semblais plus compétent que moi. Comment t'as fait pour qu'ils te prennent aussi rapidement ? » lança 'Lymzee qui savait être sympathique et sociable, même si cela sonnait faux, quand cela pouvait servir à atteindre son objectif.
Son objectif. Il était clairement défini dans sa tête à présent. Pendant que Quinhip décrivait en détail son entretien avec le capitaine de l'Oriak, 'Lymzee pensa à une phrase de son auteur préféré : « Il y a 1000 façons de mourir, 1000 façons de tuer mais le but est de trouver celle qui correspond le mieux à chaque situation. » Il réfléchit.
Quinhip finit son récit avec un soupir tel que l'on aurait dit qu'il avait atteint l'orgasme. Quand il vit que 'Lymzee était plongé dans ses pensées et n'avait pas écouté un seul mot de son histoire, il demanda :
« - Excuse-moi mais d'habitude, tu restes seul dans ton coin et tu ne te soucies de personne hormis toi. Et là, d'un coup, tu t'intéresses à moi... » On dirait que le petit programmeur était redevenu un peu lucide.
« Ne t'inquiète pas, ce n'est pas à toi que je m'intéresse...mais plutôt au poste que tu viens d'obtenir à ma place ! »lança vivement 'Lymzee.
Quinhip n'eut pas eu le temps de réagir, 'Lymzee foudroya sa tête à la mine soudain surprise d'un coup de poing qui lui fit perdre conscience et tomber dans la poudreuse.
Le lendemain matin, 'Lymzee rassembla rapidement ses affaires et prit l'essentiel dans un sac à dos : épée à plasma, petit carnet de notes, le livre de Masha'Sadee, son auteur préféré, et quelques objets et équipements qui pourraient servir. Il partit en douce de la caserne, ne dit a revoir à personne car de toute façon, il n'avait personne à qui dire au revoir, et se dirigea vers le chantier spatial. Lorsqu'il arriva, il y avait un grand nombre de covenants en dessous du croiseur. Des civils pour la plupart, qui venaient voir la beauté et la majesté de ce vaisseau qui provenaient en grande partie de la puissance qu'il imposait. Il s'assit sur une pierre à proximité et regarda la scène qui se déroulait près de l'Oriak : le capitaine avait rassemblé les nouveaux membres de l'équipage enrôlés la veille et semblait perturbé. 'Lymzee sortit son carnet de notes de son sac et nota le nom des nouveaux membres du vaisseau qu'il connaissait : il n'était que 6 et il en connaissait déjà 4. Tout devant, il y avait deux grognards, deux petits crétins inséparables, semblables comme deux gouttes d'eau, un peu naïfs mais utiles pour différentes tâches simples grâce à leur coordination. Un peu derrière, un jackal du nom de Freiip, un mécanicien spécialisé dans l'armement spatial. Et à côté, le guerrier élite le plus musclé de Heat : Ramo' Etforee. Il dépassait tout le monde de deux têtes et ses bras faisaient la taille des jambes de 'Lymzee. Il avait été recruté pour agrandir la force de frappe de l'armée du vaisseau dont l'action était réservée principalement pour les attaques terrestres.
Pendant ce temps, le capitaine criait des ordres aux autres membres de l'équipage. 'Lymzee était trop loin pour entendre mais c'était évident, ils recherchaient Quinhip. Le capitaine regarda sa montre, il était pratiquement 8h, il semblait encore plus énervé. Tout à coup, un guerrier élite arriva en courant vers le capitaine. 'Lymzee s'inquiéta et s'approcha pour entendre la conversation. Quand il fut à proximité, il reconnu l'élite, il était de la même compagnie que Quinhip, c'était un vaillant guerrier spécialisé dans les armes à plasma répondant au nom de Kilk' lamee. Ce dernier expliqua au capitaine que personne n'avait revu le petit programmeur depuis la veille à la caserne. Le capitaine le remercia et lui dit de rejoindre les autres nouvelles recrues. Lui aussi était engagé. 'Lymzee le nota sur son carnet, bien que ça n'en valait pas la peine, il se rappellerai de cet élite qu'il n'appréciait guère depuis son enfance et qui s'était porter volontaire pour aller chercher Quinhip. Il rangea son carnet de notes dans son sac puis s'approcha du capitaine qui semblait contrarié :
« -Bonjour mon capitaine. Il paraît qu'il vous manque un programmeur. C'est vraiment dommage... »
« -Oui, en effet. Et vous allez me dire que ça tombe bien parce que vous en êtes un. »
« -Je vois que vous vous rappelez de moi. Alors je peux monter dans ce vaisseau ? »
Le capitaine le regarda longuement. Il entendit un de ses hommes lui rappeler poliment l'heure puis déclara :
« -Mets toi avec les autres. »
'Lymzee sentit la joie l'envahir et alla se ranger à côté des deux élites, du jackal et des quatre grognards, à présent membres de l'équipage de l'Oriak. Le capitaine cria de nombreux ordres à ses hommes et ils montèrent dans le croiseur. Ils arrivèrent dans la salle de contrôle : une salle gigantesque avec des ordinateurs et écrans de contrôle sur 5 étages avec une plate forme mobile servant d'ascenseur en son centre. Le capitaine demanda à 'Lymzee et ses compagnons de l'attendre ici, au rez-de-chaussée de cette énorme salle entourée par de grandes vitres blindées. 'Lymzee regarda au dessus de sa tête : tout l'équipage semblait affairé et s'occupait pour que le croiseur décolle comme il faut, puis il s'approcha d'une des vitres et contempla sa planète, Heat : les déserts de glace infiniment grand, les petites habitations semblables à des glaçons, recouvertes par la neige et puis la caserne, trois fois plus grande que les autres bâtiments. Et dire qu'il aurait dû y rester dans cette caserne et y croupir encore pendant des années, tout ça à cause de quoi ? A cause d'un petit nabot qui lui avait piqué sa place de programmeur parce qu'il était arrivé avant lui dans la file d'attente ! Non...ça ne pouvait en être ainsi. Et en plus, il se vantait d'avoir été enrôlé à sa place : « Demain matin, 8h, je serai à bord de ce vaisseau que tu vois là bas », c'est ce qu'il lui avait dit cet imbécile. Il allait le regretter. 'Lymzee ne lui avait pas fait de cadeau. Comme c'était écrit dans son livre fétiche, L'Art de l'assassinat de 'Sadee : « L'assassin devient un artiste lorsqu'il ne se contente pas de tuer, lorsqu'il trouve l'ironie de la situation, la manière de tuer l'ennemi en le ridiculisant. »
Et 'Lymzee l'avait trouvée, la manière de ridiculiser le petit programmeur. Les moteurs du vaisseau commencèrent à chauffer dans un bruit sourd et continu. En effet, comme il l'avait assuré, Quinhip était bien à bord de l'Oriak lorsque la montre du capitaine indiqua 8h... mais pas vraiment à la place qu'il espérait : il était ligoté, bâillonné mais conscient à l'intérieur d'un des réacteurs du vaisseau. Le capitaine donna l'ordre de partir et les réacteurs s'embrasèrent, en même temps que le corps du petit programmeur. 'Lymzee l'avait placé dans son crématoire pendant la nuit lorsqu'il était assommé et que les gardes dormaient. Il était maintenant fier et heureux. Heureux parce qu'il était à bord de ce vaisseau qui s'éloignait de plus en plus de sa planète natale, et fier parce qu'il avait réussi à tuer son premier homme à la manière de son auteur préféré, à la manière d'un artiste.
Il était en extase et rêvait au pouvoir et à la gloire qu'il procure en regardant la planète ou il avait passé toute son enfance devenir aussi petite qu'un flocon de neige. L'Oriak entra dans le sous-espace et Heat disparue de la vision de 'Lymzee : l'heure n'était plus à la rêverie, le subordonné du capitaine et sa tête de lèche-cul appelait les nouveaux membres de l'équipage pour un briefing.